Pages Poésie. Littérature . Gravure . Peinture. Photographie. Divers. Bio

mercredi 21 août 2013

SE FONDRE

Mots volés à la nuit
par le nyctalope que je suis :

Il y a du blanc qui m'attend
il y a une feuille qui me tend
son espace.

éblouies oubliées
de l'autre côté de la feuille
les années-lumières
Dans les buissons de mes mains
une plume dort.

Un mot la réveille.


Laisser flotter quelques paroles dans le silence
laisser courir quelques mots sur la page blanche
La pieuvre aussi se cache derrière son encre.





Papillon bleu                                                                                          
sur ciel bleu                                                                                                  
il a l'air de Rien                                                                                            

La nuit avale
peu à peu les lignes
écrire dans l'ombre

 Ce reflet dans mon verre                                                                            
Je boirai le nuage                                                                                        
et le vent avec                                                                                              

Il fait noir en moi                                                                                        
le noir d'une chambre noire                                                                      
révéler la lumière                                                                                        

La lumière s'allonge                                                                                    
je me lève                                                                                                      
marre de l'ombre! 

Peut-on suivre
le soleil à la trace
sans sa part d'ombre ? 

La lumière a toujours
une deuxième chance  
celle de la nuit  

La feuille tombe
la lumière passe
le souvenir germe                                                                                 

Jacques Poullaouec

   


 Pour combler les vides et ...les lecteurs de ce blog que j'ai quelque peu délaissés ces temps-ci voici les derniers mots de "L'innommable" de Samuel Beckett.

       "...il faut continuer, je vais donc continuer, il faut dire des mots, tant qu'il y en a, il faut les dire , jusqu'à ce qu'ils me trouvent, jusqu'à ce qu'ils me disent, étrange peine, étrange faute, il faut continuer, c'est peut-être déjà fait, ils m'ont peut-être déjà dit, ils m'ont peut-être porté jusqu'au seuil de mon histoire, devant la porte qui s'ouvre sur mon histoire, ça m'étonnerait, si elle s'ouvre, ça va être moi, ça va être le silence on ne sait pas , il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire