Pages Poésie. Littérature . Gravure . Peinture. Photographie. Divers. Bio

vendredi 9 décembre 2011

Notules sur le Haïku



  1. La maladie de l'Occident : vouloir tout dire, tout expliquer, tout analyser. La supériorité de l'Orient : se contenter d'indiquer / le déictique / l'index .
  2. Beau titre pour un recueil de Haïku: INDICATIF PRÉSENT (ça a lieu ) ou PARFAIT (ça a eu lieu ). A peine commencé, déjà fini...définitivement provisoire / provisoirement définitif. ",Coucou, je ne fais que passer", voilà ce que je dis à mon miroir.
  3. L' anamnèse est un parfum sans support, un grain de mémoire, une simple fragrance. Le haïku-anamnèse  est une bulle de savon qui, à peine née, va disparaître, éclater...le contraire de la photo qui fixe (fixateur) et révèle.(Photographie de Soizic Michelot, auteur du recueil "Petits chants de la pluie et du beau temps". Vous trouverez ci-contre le lien vers son blog "réminiscences")
  4. Le haïku est un grain de sable...au lecteur de reconstituer le sablier pour tuer le temps ; au lecteur le plaisir de reconstituer toute la plage (ou toute la page!) , d'y mettre son seau (ou son sceau!) et sa pelle . Au lecteur d'y reconstruire son château de sable qui bientôt sera détruit par une vague à marée montante.
  5. L' éphémère , le provisoire, c'est quelque chose de fluide, de bref mais qui durera longtemps dans l'esprit du lecteur.
          HAÏKU : c'est quelque chose de l'ordre de la fractale, qui à partir d'un  presque rien dit le presque tout , sans enfermer le lecteur dans un univers construit et imposé par l'auteur.




"HAÏKU : lucarne ouverte un instant sur un petit fait naturel, sourire à demi-formé, soupir interrompu avant d'être entendu." Basil Hall Chamberlain.



                


 HAÏKU :  "Quitter le banal , en se servant du banal." Zen Buson





 HAÏKU  :  Capture du temps dans trois lignes définitivement provisoires. Jac P.


              
                                                                      HAÏKU  :  "No concept
                                                                                         No affect
                                     Only percept. "



Ma Méthode :

  1. Etre disponible . Etre là . Etre ouvert au monde . Se mettre au monde .
  2. Voir une chose , la sentir, la toucher, l'écouter, la goûter. Tendre un miroir, l'espace minime  d'un miroir . Le haïku est un recueil de sensations.
  3. Éprouver un sentiment mais surtout ne pas le dire . Se contenter de le suggérer, de désigner une réalité, TELLE QUELLE, sans chercher à la décrire .
  4. Faire surgir un phénomène qui , dans le troisième vers , va créer la surprise du lecteur. Suggérer , (surtout sans mettre les points sur les I ) un rapport avec un autre élément, un événement , une épiphanie . Ce rapport peut être de proximité, d'opposition, de comparaison, de conséquence...

  1.  
Et pour finir un haïku d' ONITSURA           
           
Mon âme plonge dans l'eau
et ressort
avec le cormoran

 Se contenter d'écrire "l'un, l' autre". Onitsura a remplacé le "comme"par le "avec". L'âme n'est pas le cormoran, mais l'âme, comme le cormoran, ont plongé dans l'eau.


La comparaison est simplement suggérée. Au lecteur de deviner et d'établir implicitement le rapport logique.

N.B. Voir dans les archives de ce blog, quelques articles  du mois de mars 2011, consacrés au Haïku et à mes recueils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire